La macro photo désigne les photos qui ont un rapport de grandissement de 1/1 minimum. Autrement dit, sur le capteur, le sujet doit avoir la même taille que dans la réalité. Entre autres, s’il mesure 1 cm, il devra mesurer 1 cm sur le capteur. Toutefois, bien que cette règle soit incontournable, l’essentiel est de réaliser de belles photos en plan serré. Et pour y parvenir, il convient de disposer des quelques accessoires et optiques. Suivez notre guide.
Qu’est-ce que macro photo ?
La macrophotographie est une discipline qui demande du temps et de l’énergie. Elle peut être exténuante pour quelques raisons. D’abord, parce que vous devez passer plusieurs minutes sous le soleil, parfois à 4 pattes et dans des positions souvent inconfortables. Puis, il faut savoir que la marge pour avoir un bon focus est limitée. De ce fait, il faut toujours garder l’œil sur le viseur pour éviter que la lumière extérieure ne brouille la vision. Ensuite, la mise au point peut se perdre par un simple vent ou même la respiration. Et enfin, quand vous aurez repéré votre sujet, vous devrez vous en approcher tout doucement. Et il arrive souvent qu’au moment de la prise, la petite bestiole s’envole.
Tout sur les objectifs
Les objectifs sont importants lorsqu’on fait de la macrophotographie. Ce sont des accessoires spécialement conçus pour être performants en mise au point rapprochée. Tous les modèles proposés sur le marché permettent de réaliser une mise au point à l’infini et d’effectuer ainsi des clichés plus généraux comme du paysage ou du portrait. Pour une mise au point manuelle précise, les objectifs sont munis d’une large bague dédiée.
Les modèles plus récents d’objective macro proposent une mise au point AF très rapide. Celle-ci embarque parfois un moteur interne. Pour modèles plus optimisés, la stabilisation vient en supplément. Par ailleurs, à l’instar du Sigma 105 mm f/2.8, certaines optiques sont dédiées au plein format et dotées d’une mise au point interne silencieuse et rapide de type HSM qui utilise un faisceau d’ondes ultras soniques. Ils permettent de délivrer des images au rapport d’agrandissement 1:1 ainsi que d’une netteté optimisée à main levée. Il est possible de dénicher un modèle ayant une construction solide pour les photographes exigeants.
Réputé dans l’univers de la macro photo, le Tamron 90 mm f/2.8 se particularisé par son piqué exception et la possibilité de faire du portrait. Il offre une mise au point précise et sa bague permet de passer au mode AF au mode manuel. On note également sa belle qualité d’image, sa grande ouverture et son rapport 1/1. Et la cerise sur le gâteau, son prix compétitif. Cet objectif s’adapte aux appareils photo Canon, Pentax, Nokon et Sony A.
Dans le monde de matériel pour macro photo, Canon et Nikon proposent également des objectifs. Le Canon 60 mm EF-S f/2.8 et le Nikon 40 mm AF-S DX sont parmi les plus prisés. Ils sont favorisés de par leur légèreté, leur luminosité, leur AF rapide, leur rapport 1/1 ainsi que leur encombrement mini. Et avec le format APS-C, les deux objectifs se comportant comme un 96 mm pour Canon et 60 mm pour Nikon. Bref, les deux vous seront utiles pour vos photos macro, mais aussi en photographie courante.
Opter pour les bonnes bonnettes
Les bonnettes ont un rôle semblable à celui des loupes. Elles se fixent sur le pas de foltage des objectifs. Ces accessoires permettent de réduire la distance de mise au point. Ils permettent une utilisation sur un bridge, un reflex, un hybride ou sur un caméscope. Les bonnettes comportent un indice d’agrandissement qui est généralement de +1 à+4. Elles constituent un investissement judicieux pour tout amateur de macro photo qui se respecte. Toutefois, pour une mise au point non macro, il convient de dévisser la bonnette, mais c’est un inconvénient minime. Pour de meilleurs clichés, la rédaction vous conseille les bonnettes macro de diamètres 52 à 67 mm. Vous pouvez également privilégier le Raynox DCR-250 à pinces. Ce dernier peut être utilisé sur toutes les optiques dont le filtre est situé entre 52 et 67 mm.