Débuter en photo macro, l’essentiel à savoir

La photographie est une pratique passionnante de par de diversité des techniques et des thèmes. La macrophotographie constitue, entre autres, une de ses branches qui fait beaucoup d’adeptes. Le principe parait simple, car il consiste à découvrir en grand le monde minuscule nous entourant. Plantes, insectes, fleurs… de nombreux sujets peuvent faire l’objet de macrophotographie. Toutefois, pour que les résultats fascinent, il convient de maîtriser certaines techniques. Suivez notre guide. 

Les astuces à adopter pour faire une bonne macro photo

Réussir une macro photo naturaliste n’est pas une chose facile, notamment pour un débutant. L’incompréhension et la mauvaise maîtrise de l’appareil peuvent, d’ailleurs, constituer des sources de démotivation. Toutefois, pour faire une bonne macro photo et obtenir les mêmes clichés que ceux présentés sur le net, il suffit de quelques astuces. 

Pour réussir une macro photo, la position est importante. Concrètement, il faut se mettre au niveau du sujet. Autrement dit, pour cette pratique photographique, la plongée et la contre-plongée n’ont pas vraiment leur place, bien qu’elles puissent fonctionner dans des rares cas. En effet, l’utilisation de ces techniques de prise écrasera les perspectives et entraîne des fonds disgracieux. Le fait de se mettre au niveau du sujet permet d’obtenir une impression de familiarité et de proximité. Vous n’avez donc pas le choix. Il fait se salir pour avoir une meilleure photo macro. 

La règle des tiers est-elle indispensable ?

La règle des tiers est essentielle dans la macrophotographie. Il s’agit d’une adaptation plus simplifiée de la fameuse règle du nombre d’or. Celle-ci va permettre de séparer une photo en cours de prise en 3 parts égales grâce à des lignes verticales et horizontales. En macro photo, le principe est de placer le sujet sur un de ces axes pour faciliter la lecture. Plus concrètement, il est judicieux de placer les éléments que vous trouvez importants sur les intersections de ces lignes. Il peut s’agir, entre autres, des yeux d’un insecte ou les pistils d’une fleur. 

Mais il faut garder en tête que la photographie est avant tout une  créativité. Et pour réussir une bonne macro photo, il faut parfois oublier les règles. Pour vivre cette passion, vous pouvez vous amuser en essayant des cadrages improbables pour trouver des angles de vue originaux. Par exemple, certaines photos sont surprenantes lorsque le sujet est centré. Cela fonctionne encore mieux pour les photos minimalistes, mais aussi à une macro photo disposant d’une symétrie très prononcée. Toutefois, dans environ 95% des cas, il est judicieux de respecter la règle des tiers, et notamment pour les débutants. 

Trouver les bonnes conditions

On pense tous qu’on peut faire une bonne photo macro lorsque le ciel est complètement dégagé avec le grand soleil. Ces conditions peuvent être nécessaires dans certains clichés. Toutefois, en tant que débutant, vous devez savoir qu’une lumière très dure et directe impacte grandement sur la qualité de vos photos. Effectivement, cela va engendrer d’énormes contrastes avec, notamment, des zones claires plus cramées et des zones d’ombres bouchées. Les conséquences sont d’autant plus terribles sur les photos d’insectes qui ont, pour la majorité, des carapaces métalliques et colorées. Celles-ci entraînent des reflets importants qui sont souvent difficiles à gérer.