Faire de la macro photo avec n’importe quel appareil photo est possible. Les modèles et compacts et les bridges proposent aujourd’hui un mode macro. Toutefois, pour avoir de meilleurs résultats, il n’y a rien de mieux qu’un appareil de type hybride ou reflex. Ce dernier permet un changement d’objectif à la demande pour permettre de bons clichés à travers diverses possibilités de prises de vues.
Quel est le principe de la macro photo ?
Lorsqu’on débute avec la macrophotographie, la première question est de savoir quel appareil photo utiliser. C’est une question importante qui nécessite une grande réflexion. Il est donc essentiel de bien réfléchir avant d’investir. Avant d’apporter des réponses concrètes, il convient de définir tout d’abord ce que c’est la macrophotographie.
Le mot macro fait référence à tout cliché réalisé au rapport de grossissement 1:1 minimum. Il ne faut pas confondre ce principe à celui de la proxyphoto qui effectue des photos très rapprochées. Toutefois, la qualité de ces dernières n’atteint pas celle du fameux rapport 1:1. Dans ce dernier, le sujet aura la même taille sur le capteur que dans la réalité.
Utiliser des bonnettes
Face à la diversité des appareils et des marques proposés sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Et cela peut vite devenir un casse-tête quand on débutant et qu’on souhaite s’équiper convenablement. Il faut également savoir que faire de la photo macro peut devenir onéreux. Heureusement, quelques astuces permettant de commencer à moindre coût. Ainsi, pour expérimenter cette discipline passionnante, la bonnette macro est le premier accessoire à privilégier. Ce dispositif peut se visser sur n’importe quel objectif. Il permet de modifier la distance minimale de mise au point. Pour faire le calcul, considérez que plus le nombre de dioptries augmente, plus la distance de mise au point est proche. Et par conséquent, le rapport de grossissement sera élevé. Il faut également savoir que plus la focale est grande, plus le rapport est conséquent.
L’utilisation des bonnettes minimise la perte de lumière. Ces accessoires sont également adaptables sur presque tous les objectifs. Ils n’impactent pas pour autant les automatismes de l’appareil. Toutefois, les bonnettes comportent quelques inconvénients. Notamment, elles engendrent une baisse du piqué et une augmentation des aberrations chromatiques. En ce qui concerne leurs prix, ceux-ci varient en fonction des marques. Ils vont généralement de 20 euros à environ 150 euros. Vous pouvez privilégier les marques plus connues comme Marumi, Hoya, Canon ou Raynox.
Choisir un appareil pour macro photo
Si vous n’avez encore aucun appareil photo, il vous faudra acquérir un matériel pour photo macro débutant. Avant de vous y lancer, sachez que les appareils numériques compacts ainsi que les modèles bridges ne permettant pas d’utiliser les accessoires convenablement. Concrètement, il faut favoriser un appareil photo reflex ou hybride. Celui-ci permet de changer d’objectif. Vous y utiliserez