Comprendre le principe de la macrophotographie

Lorsque la taille de l’image sur le capteur est au moins la même que celle du sujet à photographier, on parle de macrophotographie. Un insecte mesurant 1 cm dans la réalité doit être au moins également à 1 cm sur votre capteur. Mais pour perfectionner vos techniques, il est important de connaître vraiment le principe de cette pratique qu’est la macrophotographie. 

Les choses que l’on peut macrophotographier

Quand on parle de macrophotographie, on s’attend à voir des clichés rapprochés d’insectes. Fourmis, papillons en plein vol, abeilles, coccinelles… bref, ce sont les sujets les plus prisés auprès des amateurs de cette pratique. Et si vous avez la fibre naturaliste, avec un bon matériel, rien ne vous empêche d’explorer la vie des insectes. 

Mais il n’y a pas que les insectes. Les fleurs sont notamment un sujet très populaire. Plus  précisément, les passionnés de cette discipline s’intéressent plutôt aux parties internes des fleurs telles que les étamines, le pistil ou encore la courbure des pétales. Les nervures des feuilles des arbres constituent également des sujets fascinants en permettant d’obtenir des clichés très graphiques. 

Outre les insectes et les fleurs, il est également possible de faire de belles photos de gouttes d’eau. On voit souvent, à titre d’exemple, la rosée du matin sur la surface d’une plante. Mais il est aussi possible de créer soi-même ces gouttes d’eau en arrosant, entre autres, les plantes avec un arrosoir. Et pour un rendu captivant, il ne faut pas hésiter à jouer avec les reflets et d’expérimenter différentes surfaces. 

Outre découvrir de près la beauté de la nature, la macro est aussi utilisée pour la mise en valeur de bijoux. Par exemple, elle permet de photographier les inscriptions sur un bijou, les pierres d’une bague ou d’un collier… Certains horlogers l’utilisent également pour mettre en avant le mécanisme d’une montre à vendre par exemple. 

Bref, les sujets à photographier dans le domaine de la macrophotographie sont nombreux. Toutefois, l’objectif final est de surprendre en proposant une vision particulière d’un sujet ordinaire. 

Les termes techniques dans la macrophotographie

Il existe plusieurs termes techniques dans l’univers de la macrophoto. Certains sont plus importants que d’autres. Concrètement, pour un débutant, il existe deux termes qu’il faut connaitre absolument. Ce sont le grandissement et le tirage mécanique. Le premier terme désigne le rapport entre la taille du sujet et celle de son image sur le capteur. Entre autres, si un sujet mesurant 1 cm dans la réalité mesure 2 cm sur le capteur, on dit que le sujet est photographié au grandissement x2. On parle également de rapport de reproduction. Si on se réfère à l’exemple ci-dessus, il s’agit d’un rapport de reproduction 2:1. Ainsi, la macrophotographie se réfère à toute image ayant été photographiée avec un grandissement x1 minimum. Cela correspond avec un rapport de reproduction de 1:1. 

Par ailleurs, le tirage mécanique désigne la distance entre la bague de monture d’un objectif et le capteur. Il s’agit d’une notion capitale, car c’est à partir de la variation du tirage qu’on arrive à avoir un agrandissement considérable.