Nombreux sont les styles en photographie : là où certains affectionnent les portraits d’humains, d’autres préfèrent capturer l’essence de la nature au milieu de forêts et de champs libérés de toute activité. Certains utilisent leur appareil photo dans des événements corporate ou dans des boîtes de nuits, d’autres enfin adulent les détails et la petitesse de chaque sujet. C’est ce que l’on appelle la macro photographie.
Il est bien souvent nécessaire de correctement s’équiper : objectif photo macro, appareil photo de bonne facture, trépied stable et léger. Une fois que c’est fait, les passionnés de l’image pourront s’adonner à ce style passionnant. Voici quatre type de sujets que l’on peut photographier dans le cadre de la macro photographie.
Les fleurs et les plantes
A l’aide d’objectifs macro digne de ce nom (il en existe autant chez Canon, Nikon, FujiFilm, Olympus ou Sony …) il sera possible de l’équiper à sa caméra ou son appareil photo, afin de prendre en photo des plantes. Le ou la photographe aura alors l’opportunité de se rapprocher à quelques centimètres d’une pétunia, d’un coquelicot ou d’une Monstera, de faire la mise au point, et de capturer avec toute la netteté et le piqué
nécessaire les détails de ces plantes. C’est l’occasion de se pencher sur des détails comme le pistil, les abeilles qui butinent ou l’anatomie de ses sujets. Et je le confirme, c’est une approche tellement différente du portrait ou de l’événementiel. La macro, c’est un tout autre art !
Des plats de haute gastronomie
Les plats de restaurants bistronomiques et gastronomiques ne sont pas réputés les plus généreux, mais leur finesse et le travail des chefs en cuisine répond largement aux attentes des clients. Ces plats sont souvent plus détaillés, l’apparence, les formes et le relief prendra toute son importance. Autant d’éléments qu’il est passionnant de capturer en photo, dans le cadre de la macro. Attention cependant, au moment où l’on se rapproche des belles assiettes et bols avec son appareil photo et son objectif macro, à ne pas toucher le plat ! Ce serait dommage d’avoir la lentille recouverte de buée chaude, de légumes fins, ou même de sauce onctueuse !
Les détails de la peau
Pour les photographes qui restent attachés à capture l’essence d’humains, la macro peut être un outil très intéressant pour servir ce but. Dans le cadre de séance proche du boudoir, qui requierent de la proximité, de la douceur et de la confiance, un photographe muni de matériel de macrophotographie pourra se rapprocher de son sujet, et observer les détails de son modèle : il peut d’agir de grains de beauté sur le visage ou les épaules, de la pureté d’une peau à la couleur de lait, des veines qui ressortent près du poignet, et de poils qui surgissent.
La macro photographie ouvre le champ des possibles, et libère toujours plus de créativité. Se rapprocher, regarder de plus près, le détail de chaque matière humaine est passionnant. Cela crée de plus, une approche totalement neuve de la photographie. Il ne reste plus qu’à s’équiper, et tenter des expériences nouvelles : qu’attendons-nous ?