Faut-il créer sa propre fourmilière ou acheter une fourmilière artificielle ?

Passionné par les fourmis, avez- vous envie de développer votre propre élevage ? Pour cela, vous aurez besoin d’une reine de fourmis et d’une fourmilière. Même si c’est très tentant de récupérer une fourmilière dans la nature, il faut éviter cette alternative. Vous risquez de mettre en péril l’équilibre et l’environnement de la colonie déjà existante. Celle-ci va alors dépérir et mourir rapidement. Vous êtes confronté à deux possibilités : créer une fourmilière ou en acheter une dans un magasin spécialisé.

Faire preuve de patience jusqu’à l’arrivée des premières ouvrières

Une fois que vous avez trouvé la reine des fourmis et que vous l’avez mise dans son tube, vous n’aurez pas encore besoin d’une fourmilière. Elle doit rester dans un environnement assez sombre et frais. Elle va se nourrir de manière autonome, donc il ne faut pas la déranger jusqu’au printemps.

Il ne faudra pas attendre longtemps avant la ponte d’un petit paquet d’œufs. La reine va prendre soin d’eux jusqu’à ce que les ouvrières n’arrivent. Ces ouvrières seront ensuite chargées de la quête de nourriture. Lorsque vous obtiendrez une population d’environ 50 ouvrières, vous pouvez les faire migrer dans votre fourmilière. Mettez à leur disposition des aliments qu’ils aiment comme le miel, les insectes ou les bouts de viandes. Certaines espèces apprécient les graines. Vous n’avez qu’à vous référer à la fiche d’élevage de l’espèce que vous allez élever.

Acheter une fourmilière artificielle : une option pratique

Une fourmilière artificielle a été spécialement aménagée pour répondre aux besoins de votre colonie. L’achat fourmilière offre de nombreux avantages. Cet espace reproduit parfaitement les conditions à l’état naturel. Ce dispositif est doté d’un système d’humidification (facile à recharger) pouvant durer quelques semaines. Il convient à la fois pour une jeune et une ancienne colonie.

Avec une fourmilière artificielle, vous pourrez aisément observer le comportement de votre colonie. Ces petits animaux seront immergés dans de bonnes conditions. Choisissez un environnement de bonne qualité et facile à utiliser. Les fourmilières artificielles sont les fruits de connaissances techniques et le résultat de multiples années de recherches.

Fabriquer une fourmilière : une option exigeant de la persévérance

Pour établir votre fourmilière maison, vous devrez utiliser différents matériaux. Les éléments utilisés vont dépendre de l’espèce de fourmis que vous avez sélectionnée. Pour que votre colonie se développe bien, il faut aménager un environnement répondant aux conditions d’humidité, de température et résistant aux mandibules des fourmis. Vous pouvez construire un nid en bois, en terre, en plâtre, en plexiglas ou en béton cellulaire. Pour réussir à concevoir une fourmilière maison, il faut être un adepte des travaux manuels et savoir manier certains outils électriques.

Offrir des conditions adaptées à l’évolution de votre colonie

Lorsque vous élevez vos fourmis dans de bonnes conditions, votre colonie va se développer rapidement. Vous devrez alors leur donner assez d’espace pour leur bien-être. Pour cela, vous pouvez ajouter de nouveaux modules. N’hésitez pas à mettre en place un environnement optimal et personnalisé. Vous pouvez par exemple étendre le territoire de votre colonie. Vous leur permettrez d’aller à la découverte et à la conquête de nouveaux territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post